{{tag>gestionnaire_de_photos diaporama karmic vidéo}}

====== Imagination ======

**Imagination** est un programme de création de diaporama vidéo simple et intuitif, s'intégrant bien dans l'[[environnements|environnement de bureau]] Gnome.

Imagination est un logiciel libre (GNU LGPL v2).

{{:application:imagination.png?500|}}

<note tip>Si vous utilisez Kubuntu, essayez aussi **[[Smile]]**.</note>


===== Pré-requis =====

  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ;
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  * avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé les paquets]] **[[apt://ffmpeg,sox|ffmpeg et sox]]**

===== Installation =====

Plusieurs méthodes sont à votre disposition.

====Installation par les dépôts officiels ====

Pour [[:Karmic]], il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://imagination|imagination]]** ([[:depots|dépôt]] Universe).

==== Installation par paquet DEB ====

<note important>Attention, ces paquets ne sont pas officiels, et risquent de rendre votre système instable.</note>

  * Pour Ubuntu 9.10 : [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet DEB]] disponible le site d'Imagination (version 2.1.1 [[
http://sourceforge.net/projects/imagination/files/imagination/2.1/imagination_2.1-1_i386.deb/download|lien direct]]). 
  * Pour Ubuntu 9.04 : [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet DEB]] mis à disposition par buntuking sur le [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2962482#p2962482|cette discussion du forum ubuntu-fr]].


==== Installation manuelle ====

  *Télécharger Imagination sur le [[http://imagination.sourceforge.net/|site du projet]]
  *Décompresser le fichier tar.gz
  *Avant toute compilation, il faut modifier une ligne du fichier "support.c" dans le répertoire "src", comme expliqué dans le readme (sinon vous n'aurez pas les transitions pour faire vos diaporamas)
    Ouvrir le fichier "support.c" et modifier la ligne suivante
    #define PLUGINS_INSTALLED 0
    en
    #define PLUGINS_INSTALLED 1
  
   * Ensuite vous n'avez plus qu'à compiler
    Ouvrir un terminal,
    Aller dans le répertoire où vous avez décompressé votre archive.
    
     ./configure (pour vérifier vos dépendances, sinon rajouter celles qui manquent)
     make
     sudo make install (ou sudo checkinstall (pour créer un deb)).



=====Configuration=====

====Activer l'ajout de formats audio non-libres (mp3, etc.)====
Si vous n'arrivez pas à importer un fichier audio (mp3 etc), [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://libsox-fmt-all|libsox-fmt-all]]** et redémarrez.

===== Utilisation =====


==== Lancement d'Imagination ====

  * Si vous avez installé Imagination via le paquet DEB, son lanceur se trouve dans le menu **Applications -> Son & Vidéo**
  * Si vous avez suivi l'installation manuelle, il suffit de se rendre dans le :!: ERREUR ? repertoire smile FIXME depuis votre navigateur de fichier et double-cliquer sur le fichier 'imagination'.

==== Astuce: diaporama facile et rapide====

Petite astuce pour créer un diaporama en quelques minutes:
  * Vous pouvez importer plusieurs images en même temps (Shift+clic pour sélectionner plusieurs fichiers dans votre gestionnaire de fichiers)
  * Vous pouvez sélectionner plusieurs images en même temps dans la barre d'images du bas dans Imagination, via la souris ou via la combinaison Control+A. Il vous est ainsi possible de créer plusieurs transitions d'un coup, ou bien changer la durée d'apparition de toutes les diapos d'un coup!

==== Multi-zoom sur une image====

  * Sélectionner une image dans la barre d'images du bas
  * Puis dans le cadre "Déplacement de l'image", modifiez le zoom
  * Cliquer (clic-gauche) sur la previsualisation de l'image, et sans relacher le clic la faire glisser vers le point où on veut zoomer.
  * Dans le cadre "Déplacement de l'image", cliquez sur "Ajouter". Vous pouvez répeter l'opération afin de zoomer sur un autre point.

====Ajouter une vidéo au diaporama====

Cette opération n'est pas (encore) possible dans ce logiciel. Par contre vous pouvez aisément créer votre diaporama d'images via Imagination, puis y ajouter des vidéos via un logiciel de [[montage vidéo]], comme Kino, Kdenlive, Pitivi, Openshot, Open Movie Editor, Cinelerra par exemple.

===== Voir aussi =====

  * [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2888839|Discussion sur Imagination]] dans le forum ubuntu-fr
  * **(en)** [[http://imagination.sourceforge.net/|Site officiel d'Imagination]]
  * Informations et tutoriels sur la page [[http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:imagination|Imagination de lprod.org]]

-----------------------------------------------------------------------
//Contributeurs : [[:utilisateurs:YannUbuntu|YannUbuntu]], [[:utilisateurs:laurentb|Laurent Bellegarde]]//